Tuesday, May 24, 2011

Paris : Notre-Dame


Notre-Dame de Paris
     Notre-Dame de Paris.

     A Paris, toujours de surprises ; peut-être c’est parce que l’on écoutait déjà trop de choses de Paris avant nos arrivées, trop de contes qui « se sont passés » à Paris… Notre-Dame de Paris me rappelle, bien sûr, le romain de Victor Hugo.  La basilique n’est pas très grand.  En attendant l’ouvert, je pensais que c’est un peu difficile pour moi d’imaginer que le conte se passe ici… mais  c’est nous qui avions toujours les fantaisies, la basilique se tient debout toujours.

     Et ce jour-là, après mon aventure de deux jours presque toute seule à Paris, j’avais eu un copain qui étudiait en Belgique aussi comme un Erasmus.  Je ne suis pas sûre c’est meilleur ou pas ; je m’étais senti seule, oui, mais c’était aussi plus libre. Je pouvais tout décider.  En plus, on ne s’est pas bien connus, même à Taïwan.  Je ne pouvais pas décider en ce moment, lequel je préférais : c’est la solitude ou la liberté ?  C’est pas facile.  Si on veux un, on a besoin de renoncer l’autre.

       Comme les basilique / cathédraux que j’avais vu en Europe, Notre-Dame de Paris est beau et sérine dedans.

Dedans la basilique.
     Après on est montés.  Il a fait beau, donc on a de la chance d’avoir le ciel azure et une bonne vue de la ville Paris.

La Seine.
J'oublie que comment ça s'appelle... mais j'aime bien sa posture en regardant Paris.
     Il y avait beaucoup de touristes, c'est difficile d'avoir la tranquilité de pouvoir penser là.  La basilique soi-même était très belle, même si que c'est pas facile de le montrer sur la photo:



     Bien sûr, on a aussi vu la cloche très célèbre à cause de la pièce.  Il y avait un panneau sur lequlel il y a des histoires de cette cloche.   Pour moi, ''Notre-Dame de Paris'' de Hugo est un dessin animé de Disney... c'est dommage que je n'ai jamais vu la pièce.  La cloche me faisait pourtant esssayer d'imaginer le scène...

La Cloche.

     Après on est descendu de la tour, on s'est promenené autour la basilique.  Derrière la basilique était un petit jardin, c'était tranquil et il y a peu de monde. Il a fait très beau...

Notre-Dame de Paris
      Après notre visite à la basilique, on est allés à Saint-Chapelle, qui est toute près de Notre-Dame.  C'est vraiment pratique d'être une touriste à Paris parce qu'il y a partout attractions touristiques, de temps en temps on n'a que besoin de marcher.  Aussi, c'est plus sympa de marcher à la rue que prendre le métro surtout quand il fait beau.  Je suis amoureuse du soleil une semaine après mon arrivé en Europe: j'aime le chaud et la lumière du soleil.

     Voilà la Saint-Chapelle.  On sait que c'est petit en voyant son nom.


Le symbole est partout en France... mais je ne sais pas encore comment il s'apelle après mon retour.
les belle fenêtres en verre.
     On a décidé d'aller à la Cité (le quartier Latin) parce que c'est tout près de la Chapelle.  Au centre-ville de Paris, beaucoup de touristes et de bruits à côté de la Seine.  Ce-jour là, tout tranquil au quai de la Seine.

La Seine.
     Je crois que la fleuve est l'âme de la ville, et à Paris, c'est la Seine.  Et moi j'aime le quartier latin le plus parce que je n'aime pas beaucoup la foule et le bruit. En plus, je préfère savoir comment les parisiens mènent ses vies dans la ville... peut-être je n'aime pas être une touriste moi-même.  Si Hemingway a dit que Paris est '' a moveable feast'', alors, je ne veux pas traverser cette ville comme une touriste.

     La cuisine française est aussi une partie que l'on ne peut pas rater.  Euh, je sais que ce n'est pas vraiment ''la cuisine'', mais le dessert est aussi important pour les Français.

Éclair au chocolat ! C'est décilcieux !
     Même si qu'il fasait froid, on a pris la glace ''Bertillion''.

C'est une fleur !
Au quartier Latin
     Comme vous avez vu, il a fait très beau ce jour-là; c'est pourquoi j'ai dit oui quand mon copain m'a demandé si j'ai voulu aller à la Tour Eiffel ou pas (bien que j'y étais allée le jour précédant, c'est fou, je sais.).

La Tour Eiffel au beau temps. Excusez-moi, mais c'était la première fois que j'allais à Paris...


Ce jour-là j'ai pris plus de photos de la Seine.

Une policière.

On a fait l'entretien de la tour.

Champs de Mars. J'adore la vue de Champs de Mars, elle m'a fait tranquille.

Les Invalides.

Champs de Mars.
     En fait je n'étais pas monté la tour le jour précédant, c'est aussi une autre raison que je suis allée à la tour le lendemain. Paris avait l'air plus beau et tranquil en le regardant de la tour... je me rappelle toujours que Hemingway a dit

 : "If you are lucky enough to have lived in Paris as a young man, then wherever you go for the rest of your life, it stays with you, for all of Paris is a moveable feast." Et je voudrais ajouter que c'est aussi moins cher d'aller à Paris quand vous êtes jeune si bien que vous pouvez acheter le ticket pour les étudiant, ou avoir des tickets gratuits si vous étudiez en Europe. Je n'ai pas eu de visa pour étudiants mais j'ai payé moins que mon copain parce que j'ai moins de 25 ans. On encourage les jeunes voyager en Europe, c'est vraiment une expérience merveilleuse... quand les Taïwanais trouveront l'importance des expériences que les études et le travail ?

Je pense que maitenant je comprends pourquoi on adore la Seine.

No comments:

Post a Comment