Thursday, November 18, 2010

Paris: Montmartre

La Basilique du Sacré-Cœur, Montmartre.
        Ce jour-là, je me suis rencontrée avec Céline (enfin) à la station d'Anvers, nous allions à la Basilique du Sacré-Cœur, Montmartre.  Alors nous nous sommes attendues pendant peut-être quinze minutes, j'étais très inquiète parce que je n'ai pas eu assez d'argent dans la SIM carte pour se téléphoner.  Heureusement, on s'est enfin rencontrées.  C'était vraiment très bien de rencontrer une bonne amie à un pays étranger !

       Montmartre est un lieu qui apparaît souvent aux romans, et pour moi, ça me rappelle toute de suite un livre très triste qui s'appelle Les Dernières Volontés à Montmartre (蒙馬特遺書).  Je ne me souviens plus le contenu du livre, mais je n'oublie jamais l'atmosphère des ses mots.  La femme auteur, une jeune fille taïwanaise, à l'âge de 26, s'est suicidée à Paris.  C'est pourquoi Paris est perçu comme une ville mélancolique pour moi quand je pense à Montmartre.

      Et c'est aussi pourquoi j'étais très étonnée lorsque j'ai trouvé qu'il y avait touristes nombreux et que tout le monde avaient l'air très joyeux (mais oui, ils étaient les touristes !). 

La belle vue de Paris de Montmartre.
        Céline m'a dit que nous allions rencontrer un copain français qui parle aussi chinois.  J'ai eu très faim donc j'ai acheté une crêpe au citron, c'était bon.  J'avias voulu essayer cela au Nutella, mais c'était un peu chèr; en plus, Nutella est bon marché au Royaume-Uni.  On s'est promenée un peu en attendant le garçon.  Il y avait beaucoup de magasins qui vendaient souvenirs de Paris: les portes-clés de la Tour Eiffel, les miniatures de l'Arc de Triomphe et de la Basilique  du Sacré-Cœur... il a fait très beau, le soleil pénétrait entre les feuilles jusqu'aux marchands et à la terre.  C'était peut-être la raison que j'aime bien Montmartre, je crois.

Il a fait beau, mais il y a eu des nuages; difficile de prendre des belles photos.
             Aussitôt après l'arrivée du garçon, nous sommes entrés à la Basilique.

Les piliers dans la basilique. J'aime bien le soleil des fenêtres.

La miniature de la Basilique.

La basilique n'est pas grande, mais c'était très solennel.
          Il y avait encore une autre raision qui me faisait aimer bien Montmartre: beaucoup d'artistes se sont rassemblés, ils jouaient des instruments de musique ou peignaient là.  Moi je ne sais ni la musique ni la peiture, mais j'adore l'ambiance sympathique.

Un joueur de harpe. On lui a donné de l'argent. J'aime le son de la harpe.
       Nous avons vu beaucoup de magasins très agréables, mais nous n'avons rien acheté.  On se promenait aux rues petites, parfois animées parfois tranquille.  J'avais voulu d'avoir un portrait de moi, mais après j'ai renoncé parce que je n'étais pas assez patiente de m'asseoir longtemps :p

     On a alors choisi un café pour manger quelque chose.  Bien sûr ce n'était pas très bon marché, mais heureusement c'était bon.

Charcuterie ? Je ne suis plus sûre.
La Quiche, bien sûr.
L'omelette au fromage.
        L'omelette au formage était bon, mais je n'ai pas pu la finir; c'est difficile pour moi de manger beaucoup de fromage à la fois.  Quand on mangeais au café, une amie de Céline y venait.  C'est une jeune fille taïwanaise qui apprenait le français à Paris, et elle a dit qu'elle allait apprendre la peinture.  Il semble que Paris est une ville dans laquelle beaucoup de monde poursuivent leurs rêves... Pour moi aussi, peut-être; tout est incertain mais en même temps possible dans l'avenir.



Il a l'air très peur...
Le quartier était très tranquil.

          En fait nous sommes aussi allés à un marché aux puces, mais rien n'était des choses anciennes... tous sont nouveaux.  En plus, nous avons eu un peu peur car on dit que le quartier est dangereux, donc nous ne sommes pas restés longtemps.

         Nous allions aussi rencontrer une autre amie de Céline, nous les trois nous sommes rencontrées à la station de la Place de Clichy.  Nous nous avons assis au café près de la station de métro.  Elle vient de Taïnan et elle étudie l'art.  C'est une fille qui a l'air à son aise à Paris, mais elle a dit qu'elle préfère le Royume-Uni.   Je n'ai pas pu lui répondre; j'ai l'impression que beaucoup de monde (moi aussi, bien sûr, qui péfère rester à Paris) péfère plutôt ce qu'ils n'ont pas.

C'est la rue dont on a pris le café à côté; il était presque six heures le soir, je crois.
J'ai essayé de prendre le rayon du crépuscule.
Céline et moi !
        Nous avons rentré chez Céline après dire au revoir à la fille.  Céline était un peu nerveuse parce qu'elle a voulu aller au supermarché et il était un peu tard.  Je marchais après elle (elle marchait très vite), et je me disais en moi-même : "C'est la 'vie' à Paris, n'est-ce pas ? Moi je ne m'inquiète pas du tout de ne pas aller au supermarché... je suis, enfin, une touriste."  Ça m'a fait silente...

        Heureusement, quand nous sommes arrivées à la Défense, le supermarché était encore ouvert.  Nous avons acheté quelque chose à manger.  J'avais déjà été habituée des prix au Royume-Uni, donc quand Céline m'a dit que tous les choses étaient chères à Paris, je lui ai répondu que "ça va, c'est le même à Manchester..."  Alors maintenant je pense qu'elle avait la raison, surtout après j'ai dépensé beaucoup (pour moi) d'argent pour voyager en Europe.  Tous les choses (sauf le lait au Royume-Uni) sont très chères... La vie en Europe, c'est dur !

          Grâce à Céline, je n'ai pas eu besoin de payer pour l'hôtel.  Son dortoir était comfortable, avec une salle de bain, et elle a eu même son propre réfrigérateur !  Moi j'en ai envie un car je suis toujours fâchée des colocataires qui ont souvent laissé des fruits moisis dans le réfrigérateur...

        Nous avons été fatiguées, donc nous nous sommes lavées et couchées.  Nous avions essayé de dormir sur le lit (qui, en fait, est pour UNE personne).  Pourtant, nous n'avions pas bien dormi, donc j'ai dormi sur la terre le lendemain.  Mais au moin je me suis senti un peu plus relax parce que on se connaît bien et que nous sommes amies.

La vue de la fenêtre de Céline.
     

No comments:

Post a Comment