Thursday, November 11, 2010

Paris: La Première nuit

     Je vous raconterai mon aventure à Paris, donc je commence en français.  Il n'y aura pas encore de photos parce que je n'osais pas sortir mon appareil photo de mon sac.

     Ce n'est pas le premièr "jour" à Paris, c'est la première "nuit" parce qu'en fait, j'ai passé toute la journée à Manchester.  J'étais très nerveuse quand je prenais le bus à l'aéroport de Manchester; c'était ma première fois de prendre l'avion toute seule.  Même si que je croyais que ce ne serait pas un problème pour moi, une chose m'inquiètait beaucoup: la grève à Paris.  J'avais très peur que je ne pourrais pas prendre le RER train, et que c'était très dangereux pour une fille seule voyageant à Paris le soir.

    Le premièr problème que j'ai eu était à Manchester, pas à Paris.  Mon avion était en retard et je n'étais pas très contente de ça car j'allais à Paris très tard, ce serait très dangereux et on pourrait cesser le service à cause de la grève... alors je n'avais pas de choix.  Il fallait attendre.  Et quand on pourrait monter à bord de l'avion, la dame est devenue très sérieuse en voyant mon passeport et visa.  Elle ne m'a écouté pas, elle a téléphoné à quelqu'un et a dit, "I have a girl here... who has a passport of Republic of China... TAIWAN? (je jure que c'était une ton de question) And she has a Schengen... visa.  Is it...?"  J'espére qu'on n'a pas un nom tellement gênant pour notre pays... on confond toujours et personnellement je ne m'identifie ni à la Chine (mais non !) ni à Zhong-hua-ming-guo; je suis taïwanaise, c'est sur.  Elle a fini le téléphone, je l'a demandé si c'était d'accord ou pas, elle a repris son sourire et a dit: "Oh yes, yes, just make a check; otherwise we get heavily fined!"  J'ai douté si c'était la même dame, mais ce n'était pas grave; je voulais monter bord à l'avion qui était déjà UNE HEURE retard !  C'était déjà presque sept heure quand notre avion a enfin embarqué.  Je me suis murmurée que tout irait bien, que je prendrais le RER et que je n'allais pas être volée.

    Dix heures le soir, à l'aéroport Charles de Gaulle.  Il y avait peu de personne, donc j'étais plus nerveuse.  J'ai trouvé le passport control, a dit bonsoir à les deux monsieurs là, et étais prête de leur répondre tous les questions.  Ils préfèrent pourtant se parler; le monsieur a tenu mon passeport, a visé et me l'a rentré.  Aucun question.  "C'est tout ? C'est vraiment facile d'entrer en France !" Voilà c'est ce que j'ai dit en moi-même.  Il y avait quelque chose facile, enfin.

    J'essayais de parler français mais tout le monde à l'aéroport préfèrent l'anglais. J'étais très étonnée.  J'ai demandé (en français) le monsieur qui vendait le ticket si le RER B marchait bien, et lui il m'a répondu (en anglais) qu'il y aurait un train dans cinq minutes.  Quelle chance !  J'ai eu mon ticket, je me suis dépêchée et c'est vrai !  Le train est arrivé dans cinq minutes !  Alors je n'avais pas savu que c'est rare à Paris en fait.

    Gare du Nord, 23 heures.  Peu de personne encore.  C'était sombre à la station, et il me semblait que le train était comme Godot, a promis de venir mais ne viendrait jamais... J'ai déjà attendu au quai pendant presque une heure et trente, et en attendant j'ai entendu qu'il y a eu un train s'approchant au autre quai.  En même temps un couple vieux est venu au quai, j'ai entendu par hasard qu'ils allaient aussi à Saint Lazare.  Le vieux monsieur a dit à sa femme qu'il fallait attendre au quai que je me suis tenue (C'est aussi ce que j'ai vu au bulletin).    Sa femme lui a répondu : "Non, c'est là !" Et elle est allée au quai où le train était déjà arrivé.

     J'étais étonée.  Et moi je ne voulais pas du tout continuer à attendre le train toute seule... j'étais fatiguée et j'avais très peur.  Donc j'ai demandé à la femme : "Le train va à Saint-Lazare ?" "St. Lazare ? Oui, oui, St. Lazare !"  Je prenais le train à St. Lazare avec eux.  Quand j'étais en train, j'ai dit à moi-même que j'avais de la chance de  parler français, sinon j'allait attendre jusqu'au minuit.

    Guy Moquet, 0h.  J'ai enfin été soulagé en voyant la fille taïwanaise, Anna, chez qui j'allait habiter.  Elle était très gentille et elle m'a donné du 鳳梨酥 et du thé en sachant que je n'ai rien mangé pour le dîner.  On s'est parlé un peu, et nous nous sommes couchées.

    Voilà c'est le début de mon aventure à Paris.  C'est vraiment passionnant, n'est-ce pas ?  Paris a choisi m'donné un point d'exclamation pour m'accueillir.  Je n'avais pas savu qu'il y aurait plus de surprises en m'attendant...

        我要向各位敘說在巴黎的冒險,因此以法文始。這個晚上還沒有照片,因為我怕被搶不敢把相機拿出來,總覺得在晚間十一點的地鐵站照相恐怕是個向全世界大喊「我是觀光客」的不智舉動。

        這是在巴黎的第一「夜」而非第一「天」;事實上整個白天我都在曼徹斯特度過。在搭上前往機場的巴士時,內心十分緊張,畢竟這是我第一次獨自一人搭飛機出國。儘管我相信對我而言不成問題,我仍為一件事感到極為不安:巴黎的罷工。RATP的網站公告不斷變換,我一直擔心自己無法搭RER進巴黎市區,且一個女生在夜晚的巴黎獨自行動顯然並不安全。

        然而我遭遇的第一個問題卻是在曼徹斯特而非巴黎。班機延遲,我感到異常不悅,擔憂著本來就已經很晚的班機會更加晚到,對我而言更加危險,且RER B可能會中止服務……但我顯然別無選擇,只能等待。好不容易等到登機時,一直面帶微笑請大家坐著等的航空公司人員,在看見我的護照及簽證後,表情倏然一變,一臉嚴肅的開始打電話。我一邊承受身後那一大群不耐乘客的眼神,一邊試圖向他解釋我持有法國合法簽證,但他完全沒聽,只是自顧自的對電話那一端的人說話:「我這裡有位小姐拿著中華民國……台灣……?的護照,上面有……申根……?簽證,這樣可以嗎……?」當我聽見他的疑問語調,頓時感到十分無奈,我一點也不喜歡如此令人困惑而不知所云的國號,反正我所認同的也不是這個所謂的「中華民國」,我是「台灣人」,理所當然。他掛上電話後,我問他是否還好,他又瞬間恢復笑容,對我說:「當然,當然,只是做個確認,不然我們會被罰款!」我愣了半秒鐘,心想這彷彿跟剛才不是同一個人。至於為何一個英國航空公司的地勤會不知道什麼是「申根簽證」,我已經懶怠追究;我一心只想趕緊登機飛到巴黎去。飛機自曼徹斯特機場起飛時,已是英國時間晚上七點(巴黎時間晚上八點)。我告訴自己,一切都會安好,我會搭上RER B,也不會被搶。

        晚間十點,巴黎戴高樂機場。當時人不多,我因此更加緊張。我循著指示牌找到海關,向兩位海關人員道晚安,準備接受各種詢問。然而那兩位先生顯然比較想聊天,其中一個拿走我的護照,二話不說在上面「咚」的一聲蓋上入境章,將護照還我,轉頭繼續聊天。他們一句話也沒問,甚至連晚安或再見也沒說。我愣了一下,思及背包內的一疊文件,一面向他道謝,心想:要偷渡進法國未免太容易了!當然我還是很高興,終於有件事是容易的。

        我在機場試著講法文(這是我第一次在現實中「使用」法文,先前每次都是在對方中文優異或會講英文的前提下「講法文」,總是講一講就崩潰換回自己熟悉的中文或英文:p 尤以中文為甚),但所有人都用英文回答。我知道我看起來就是外國人(原來是這種感覺),但仍不免驚詫。我(用法文)向賣RER車票的先生詢問RER B是否有車次,他(用英文)回答說有喔,還看了下手錶,說「五分鐘後有一班車!」天哪,我擔心了一星期,結果卻如此幸運?我趕緊向他買了票道了謝,背著八公斤的背包衝下閘口,在月台上徘徊了五分鐘──RER B 真的進站了!當時我並不知道,這樣的情況在巴黎可說是十分罕見。

        巴黎北站,晚間十一點。人煙仍舊稀少。車站裡相當昏暗,而火車彷彿果陀一般,保證要來但似乎永遠不會來‥…我已在車站等了將近一個半小時,而在等待之際我聽見隔壁月台有火車進站。此時一對老夫婦走上月台,我偶然間聽見他們也要到聖拉薩車站。老先生向妻子說應該在我所在的月台等車(這也的確是我在看板上得到的資訊),但老太太卻回答:「不,是在這裡!」並逕自走向火車正進站的月台。

        我感到十分驚異。我一點也不想繼續獨自等車……我又累又怕。於是我走上前,用法文向老太太詢問:「這班火車是往聖拉薩車站嗎?」我隱約感覺到這句法文的文法有錯,但在火車進站的噪音之中,老太太對我喊道:「聖拉薩?對,對,是聖拉薩!」於是我與他們搭上同一班火車前往聖拉薩車站轉車。在車上靜靜坐著時,我對自己說,幸好我會講一點法文,否則我就得等到凌晨。

        Guy-Moquet,凌晨零點。當我看見我即將借住在他家的台灣女孩 Anna 出現時,我鬆了口氣,一陣筋疲力竭頓時湧了上來。他人非常好,回到他家時,他一知道我晚上只吃了一條在機場買的巧克力和水之後,馬上拿出鳳梨酥請我吃,並泡了熱茶請我喝。跟他聊天很是愉快,然而由於時間已經相當晚,我們只小聊了一下便就寢。

        這就是我在巴黎的冒險的開端。很刺激,不是嗎?巴黎選擇以驚嘆號之姿迎接我的到來。當時我不知道,還有更多驚奇等著我……
 

No comments:

Post a Comment